Le projet Voir & Transmettre à Berlin
L’objectif premier du projet de cette année est toujours de positionner les élèves en vecteur dans le devoir de mémoire, en s’appropriant les acteurs et les lieux de l’histoire.

Sur la ville de Berlin, ils devront travailler sur les traces, l’absence de traces et étudier les rapports entre l’histoire et la ville.
Le témoignage se fera par différents biais : image, reportages, pocket-film.
Berlin permet d’aborder différentes histoires, différentes époques, de visiter à la fois des lieux de pouvoir, des centres de décision de crimes, des points stratégiques, des lieux emblématiques.
Le lien avec le programme d’histoire traitant de la mémoire et du patrimoine face à l’histoire prend toute sa signification avec l’étude de cette ville.
L’élève pourra se positionner sur un lieu, une période, un monument, un quartier, une histoire et servir de relais entre présent et passé. Son œil, sa sensibilité, sa réflexion lui permettront de réfléchir sur la pertinence des traces...

Sur les traces de ... nous partons à l’aventure.
 
En amont du voyage :
En Première (Année 2011-2012)
  Préparation thématique, contenu contextuel, étude de la ville de Berlin depuis la 2ème guerre mondiale grâce à l’étude de photos aériennes.
Sur le site d’Izieu, réalisation de portrait d’un lieu ; travail sur les photos de P. Niedermann avec recherche des angles de vue.
Familiarisation à la technique et réalisation de pocket film.
En Terminale (Année 2012-2013)
  Réflexion sur la patrimonialisation, sur la question des mémoires dans le cadre des cours d’histoire.
Sur Place :
Découverte des lieux, de leur histoire. Réalisation de photos, de productions graphiques, de sténopés, de pocket film par ateliers. Réalisation de reportages et de prise de son pour alimenter la web radio.
Au retour :
Réalisation d’un recueil à partir des carnets de bord et des productions en image ; exposition des sténopés ; émission des reportages sur la web radio.
Travail sur l’exposition de Nicole Bergé « savoir une chose comme l’ayant vue » réalisée à partir des objets trouvés sur le camp de Rivesaltes.
 
Les différentes étapes sont relayées par le site www.voir-et-transmettre.fr
Espace Membre
Login
Password
 
Nous tenons à dédier le projet de cette année à Bruno Vallet et à la poésie de son troisième œil qui nous a quittés le 2 septembre dernier.
 
Jeudi 17 août 2017
Pression

millibars

Humidité

%

Vent

, m/s



Agenda
Août 2017
LunMarMerJeuVenSam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
 


Jeu 17 Août 2017
Aucun événement particulier...

Visitez le Site du F.S.E
Développé sur MacBook Pro par Manu Jung Créations
Site optimisé pour Firefox