Édito 2014-2015
Tel un rendez vous, le projet se poursuit. Les élèves ne sont plus les mêmes, les thématiques changent, mais au fond demeure toujours l’idée de la transmission.
Dans ce nouveau projet, nous nous engageons sur la question de la frontière, et par la même de la définition de l’étranger qui peut changer de visage en fonction des circonstances ou des besoins.
Dans sa dimension géographique, la frontière tend aujourd’hui à l’effacement. Dans son caractère historique, elle fut au contraire bien marquée jusqu’à être close.
Dans nos frontières, des hommes et des femmes, français et étrangers, ont tenté de traverser les ouragans de l’histoire.
La classe de 1L1 sera à la source de cette question, à la recherche de réponses, d’illustrations, de destins, et de futur.
Nous chercherons dans les paysages urbains de Marseille ou Perpignan, à travers les quartiers et les archives, dans les musées ou dans les camps d’internement de la France de Vichy des réponses à nos questions.
Voir et transmettre s’attachera cette année encore à vous faire partager, par le biais des productions artistiques des élèves, cette aventure pluridisciplinaire.

BVG


Billets
Reception de fin de projet
 
Vendredi 29 mai à partir de 18h, au lycée Gabriel Fauré,
les élèves de 1L1 vous présenteront leurs travaux de l’année sur le thème de la frontière.
Des photos, des textes, des films de leur voyage, des carnets de bord seront exposés.
Vous pourrez rencontrer aussi des témoins et des partenaires.

Venez nombreux!!
0 commentaire
 
28
mai
2015
À voir
 
Précipitez vous voir le film Le Labyrinthe du Silence, tout à fait dans notre thème et dans l’optique de la question de la mémoire, du souvenir..
L’histoire se passe outre-Rhin en 1958. Le miracle économique est en train de changer la vie des Allemands et la plupart d’entre eux, las du poids de la guerre, préfèrent occulter leur sentiment de culpabilité. Quand un journaliste, identifie un professeur dans une cour de récréation comme un ancien garde d’Auschwitz, personne ne veut l’entendre à l’exception d’un jeune procureur, qui veut amener l’affaire devant les tribunaux et que même son chef ne peut arrêter. Pendant ses recherches, le procureur se rend compte que nombre d’Allemands prétendent n’avoir jamais entendu le nom d’“Auschwitz”, tandis que d’autres essaient de l’oublier. Finalement, le procureur général lui confie la supervision de l’enquête. Le flot d’informations qui se présentent à lui est tel que le jeune homme se trouve pris dans un dédale de culpabilités et de mensonges où il manque de se perdre.

0 commentaire
 
28
mai
2015
 
Annecy 6h, samedi 9 mai
Chacun est reparti finir sa nuit dans un lit douillet

chacun a effacé ses courbatures de sa marche forcée dans Marseille dans un beau week end ensoleillé
chacun est reparti dans sa vie

Le voyage est terminé mais pas l’aventure
Nous refermons la parenthèse du voyage...



Mais l’aventure humaine nous a donné des forces, ce que nous avons vu nous a transformé.
Nous pourrons raconter, expliquer, transmettre...
Notre regard sur les autres a changé aussi...

Je tenais à vous remercier tous pour votre gentillesse et votre respect.
Sans vous, rien n’aurait pu exister.
Merci aussi à Guillaume et Olivier d’avoir tenté de réequilibrer notre quota homme/femme sans en avoir l’air.

Merci à chacun d’avoir ouvert les yeux et les oreilles, d’avoir souri, d’avoir eu confiance, d’être venus...

1 commentaire  lire
 
11
mai
2015
Marseille!
 

8h25. Nous nous comptons devant l’auberge de jeunesse. Alexandre et Timothé démarrent, Arno et Jessica nous font perdre le fil des numéros tant leur voix est faible… Nous parvenons tout de même au numéro 30 avec une fierté non dissimulée ! Le bus repart en marche arrière tant la route est étroite mais Younesse assure la conduite de son 13 mètres quoi qu’il arrive. Marseille un jour férié, c’est du miel pour un conducteur de bus !!


Un arrêt près de la tour MGA compagnie maritime et c’est parti jusqu’à la nuit !!! Nous enchainons la visite des nouveaux quartiers de Marseille, les docks et le silo pour les bâtiments réhabilités, arrivons enfin sur le vieux port, pour la plus grande joie de Lisa qui tombe immédiatement amoureuse de Marseille ! Pas de séance de muscu aujourd’hui pour Camille qui décide cependant de s’occuper de ses mollets avec l’aide de Romane. Clothilde dessine toujours tout ce qu’elle voit. Amélie porte sa maison sur son dos. Jeanne et Emilie restent inséparables. Marine est la reine du selfie. Pauline ne veut pas être prise en photo. Tessa se tient les côtes et Audrey combat son allergie au soleil. Remy et Florian ne feront jamais de sport. Arno et Jessica refont le monde tandis que Laurie et Elisa sont en séance de massage. Nailé sort ses lunettes de soleil dans lesquelles on se reflète. Perrine soutient fièrement le PSG face au café de l’OM. Alexane se tait. Jade, Kim et Louise, Soline, Amanda, Alexandre et Timothé, Marie, Laurine, Coraline enfin complètent le groupe.


Visite du MuCEM, ce bâtiment incroyable fait d’une résille de béton, des expos intéressantes qui parlent de culture, de religion et de tolérance.


Chacun va à son rythme et contemple ce bâtiment si étrange et fascinant …




La journée se termine, longue et intense, sur l’acte héroïque de Monsieur Adouani qui ,tel un missionnaire en terre inconnue, protège le groupe des prédateurs et des tentations. La prose d’Antonio Machado lui sert d’épée pour repousser les importuns.


23h30, le bus apparaît sur le vieux port, tel un havre. Nous nous y précipitons, nous comptant une dernière fois sur la terre Marseillaise, avant de sombrer dans un sommeil réparateur...
0 commentaire
 
09
mai
2015
7 mai, départ de Perpignan
 
Il était une fois, dans un château de Perpignan, un chassé croisé de bus. Les uns partaient en pèlerinage vers Lourdes, d’autres se destinaient à Aix en Provence. Des personnes venaient de toutes parts, croyants ou non, humains ou crapauds…

Départ pour l’aventure.


Dans la joie et la bonne humeur, les bruit et la fureur Déjà, les angoissés craignent le manque d’eau et de nourriture.


Déjà les montagnes s’éloignent, le vent se calme, nous entrons dans les terres chaudes du midi.

En chansons....

D’ordinaire, les agités du bus sont à l’arrière...



Le camp des Milles Usine de briques en plein cœur de la ville, lieu d’enfermement et de déportation de tous ceux dont Vichy a voulu se débarrasser.

Une visite en trois parties : savoir, voir et comprendre. Un musée, un espace mémoriel et un espace pour la réflexion.
Chacun reçoit les informations en fonction de sa propre sensibilité. Les bouches sont closes, les oreilles sont ouvertes, les yeux écarquillés. Les esprits grandissent, l’objectif est atteint.




Nous repartons pour Marseille, aux heures des bouchons. Les voitures sont garées dans tous les sens, le bus se faufile. Arrivés au château de bois Luzy sur les hauteurs de Marseille, l’accueil fut militaire mais efficace, la mise au point nécessaire. Une douche pour un couloir de 25 filles… Sans commentaire. Nous descendrons chercher ailleurs … ! Le soleil se couche sur Marseille que nous arpenterons demain, telle une cerise sur le gâteau.
par Bénédicte VADON-GOBLET
0 commentaire
 
07
mai
2015
 
 
Articles plus anciens
Espace Membre
Login
Password
 
Une image au hasard

Cliquez pour aller voir les photos des élèves
 
Ils nous ont soutenu
LA compAgnie
Adouani Guillaume
Adouani Marine
Alvain Pascal
Azrak Mustapha
Battaglia Philippe
Belliard Eugénie
Boisde Philippe
Bourguignon Gilles
Canet Olivier
Carme-Pedrono Marion
Coupat Marion
Crey Brigitte
Dubouchet Philippe
Dupontel Hélène
Ecuer Valérie
Florent Stella
Givre Cécile
Goblet Suzanne
Grin Patrick
Guers Fanny
Henry Josyane
Jung Julien
Jung Frédéric
Jung Annie
Jung Manu
Lamacq Odette
Le Gall Charlotte
Lebailly Yolande
Lebault Sanvoisin Gwénaëlle
Marsat Christophe
Ménetrey Solène
Ménetrey Marie-Claire
Miège Rachel
Morel Pascale
Mounier Christine
Muyard Marie-Josèphe
Navarro Émile
Rachex Departe Peggy
Safin Jozef
Son Bernard
Trautmann Ludovic
Vadon JR

Merci à eux !

Agenda
Janvier 2022
LunMarMerJeuVenSam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
 


Lun 31 Janvier 2022
Aucun événement particulier...

Visitez le Site du F.S.E
Développé sur MacBook Pro par Manu Jung Créations
Site optimisé pour Firefox