Édito 2014-2015
Tel un rendez vous, le projet se poursuit. Les élèves ne sont plus les mêmes, les thématiques changent, mais au fond demeure toujours l’idée de la transmission.
Dans ce nouveau projet, nous nous engageons sur la question de la frontière, et par la même de la définition de l’étranger qui peut changer de visage en fonction des circonstances ou des besoins.
Dans sa dimension géographique, la frontière tend aujourd’hui à l’effacement. Dans son caractère historique, elle fut au contraire bien marquée jusqu’à être close.
Dans nos frontières, des hommes et des femmes, français et étrangers, ont tenté de traverser les ouragans de l’histoire.
La classe de 1L1 sera à la source de cette question, à la recherche de réponses, d’illustrations, de destins, et de futur.
Nous chercherons dans les paysages urbains de Marseille ou Perpignan, à travers les quartiers et les archives, dans les musées ou dans les camps d’internement de la France de Vichy des réponses à nos questions.
Voir et transmettre s’attachera cette année encore à vous faire partager, par le biais des productions artistiques des élèves, cette aventure pluridisciplinaire.

BVG


Billets
Reception de fin de projet
 
Vendredi 29 mai à partir de 18h, au lycée Gabriel Fauré,
les élèves de 1L1 vous présenteront leurs travaux de l’année sur le thème de la frontière.
Des photos, des textes, des films de leur voyage, des carnets de bord seront exposés.
Vous pourrez rencontrer aussi des témoins et des partenaires.

Venez nombreux!!
0 commentaire
 
28
mai
2015
À voir
 
Précipitez vous voir le film Le Labyrinthe du Silence, tout à fait dans notre thème et dans l’optique de la question de la mémoire, du souvenir..
L’histoire se passe outre-Rhin en 1958. Le miracle économique est en train de changer la vie des Allemands et la plupart d’entre eux, las du poids de la guerre, préfèrent occulter leur sentiment de culpabilité. Quand un journaliste, identifie un professeur dans une cour de récréation comme un ancien garde d’Auschwitz, personne ne veut l’entendre à l’exception d’un jeune procureur, qui veut amener l’affaire devant les tribunaux et que même son chef ne peut arrêter. Pendant ses recherches, le procureur se rend compte que nombre d’Allemands prétendent n’avoir jamais entendu le nom d’Auschwitz, tandis que d’autres essaient de l’oublier. Finalement, le procureur général lui confie la supervision de l’enquête. Le flot d’informations qui se présentent à lui est tel que le jeune homme se trouve pris dans un dédale de culpabilités et de mensonges où il manque de se perdre.

0 commentaire
 
28
mai
2015
 
Annecy 6h, samedi 9 mai
Chacun est reparti finir sa nuit dans un lit douillet

chacun a effacé ses courbatures de sa marche forcée dans Marseille dans un beau week end ensoleillé
chacun est reparti dans sa vie

Le voyage est terminé mais pas l’aventure
Nous refermons la parenthèse du voyage...



Mais l’aventure humaine nous a donné des forces, ce que nous avons vu nous a transformé.
Nous pourrons raconter, expliquer, transmettre...
Notre regard sur les autres a changé aussi...

Je tenais à vous remercier tous pour votre gentillesse et votre respect.
Sans vous, rien n’aurait pu exister.
Merci aussi à Guillaume et Olivier d’avoir tenté de réequilibrer notre quota homme/femme sans en avoir l’air.

Merci à chacun d’avoir ouvert les yeux et les oreilles, d’avoir souri, d’avoir eu confiance, d’être venus...

1 commentaire  lire
 
11
mai
2015
Marseille!
 

8h25. Nous nous comptons devant lauberge de jeunesse. Alexandre et Timoth dmarrent, Arno et Jessica nous font perdre le fil des numros tant leur voix est faible Nous parvenons tout de mme au numro 30 avec une fiert non dissimule ! Le bus repart en marche arrire tant la route est troite mais Younesse assure la conduite de son 13 mtres quoi quil arrive. Marseille un jour fri, cest du miel pour un conducteur de bus !!


Un arrt prs de la tour MGA compagnie maritime et cest parti jusqu la nuit !!! Nous enchainons la visite des nouveaux quartiers de Marseille, les docks et le silo pour les btiments rhabilits, arrivons enfin sur le vieux port, pour la plus grande joie de Lisa qui tombe immdiatement amoureuse de Marseille ! Pas de sance de muscu aujourdhui pour Camille qui dcide cependant de soccuper de ses mollets avec laide de Romane. Clothilde dessine toujours tout ce quelle voit. Amlie porte sa maison sur son dos. Jeanne et Emilie restent insparables. Marine est la reine du selfie. Pauline ne veut pas tre prise en photo. Tessa se tient les ctes et Audrey combat son allergie au soleil. Remy et Florian ne feront jamais de sport. Arno et Jessica refont le monde tandis que Laurie et Elisa sont en sance de massage. Nail sort ses lunettes de soleil dans lesquelles on se reflte. Perrine soutient firement le PSG face au caf de lOM. Alexane se tait. Jade, Kim et Louise, Soline, Amanda, Alexandre et Timoth, Marie, Laurine, Coraline enfin compltent le groupe.


Visite du MuCEM, ce btiment incroyable fait dune rsille de bton, des expos intressantes qui parlent de culture, de religion et de tolrance.


Chacun va son rythme et contemple ce btiment si trange et fascinant




La journe se termine, longue et intense, sur lacte hroque de Monsieur Adouani qui ,tel un missionnaire en terre inconnue, protge le groupe des prdateurs et des tentations. La prose dAntonio Machado lui sert dpe pour repousser les importuns.


23h30, le bus apparat sur le vieux port, tel un havre. Nous nous y prcipitons, nous comptant une dernire fois sur la terre Marseillaise, avant de sombrer dans un sommeil rparateur...
0 commentaire
 
09
mai
2015
7 mai, dpart de Perpignan
 
Il tait une fois, dans un chteau de Perpignan, un chass crois de bus. Les uns partaient en plerinage vers Lourdes, dautres se destinaient Aix en Provence. Des personnes venaient de toutes parts, croyants ou non, humains ou crapauds

Dpart pour laventure.


Dans la joie et la bonne humeur, les bruit et la fureur Dj, les angoisss craignent le manque deau et de nourriture.


Dj les montagnes sloignent, le vent se calme, nous entrons dans les terres chaudes du midi.

En chansons....

Dordinaire, les agits du bus sont larrire...



Le camp des Milles Usine de briques en plein cur de la ville, lieu denfermement et de dportation de tous ceux dont Vichy a voulu se dbarrasser.

Une visite en trois parties : savoir, voir et comprendre. Un muse, un espace mmoriel et un espace pour la rflexion.
Chacun reoit les informations en fonction de sa propre sensibilit. Les bouches sont closes, les oreilles sont ouvertes, les yeux carquills. Les esprits grandissent, lobjectif est atteint.




Nous repartons pour Marseille, aux heures des bouchons. Les voitures sont gares dans tous les sens, le bus se faufile. Arrivs au chteau de bois Luzy sur les hauteurs de Marseille, laccueil fut militaire mais efficace, la mise au point ncessaire. Une douche pour un couloir de 25 filles Sans commentaire. Nous descendrons chercher ailleurs ! Le soleil se couche sur Marseille que nous arpenterons demain, telle une cerise sur le gteau.
par Bénédicte VADON-GOBLET
0 commentaire
 
07
mai
2015
 
 
Articles plus anciens
Espace Membre
Login
Password
 
Une image au hasard

Cliquez pour aller voir les photos des élèves
 
Ils nous ont soutenu
LA compAgnie
Adouani Guillaume
Adouani Marine
Alvain Pascal
Azrak Mustapha
Battaglia Philippe
Belliard Eugénie
Boisde Philippe
Bourguignon Gilles
Canet Olivier
Carme-Pedrono Marion
Coupat Marion
Crey Brigitte
Dubouchet Philippe
Dupontel Hélène
Ecuer Valérie
Florent Stella
Givre Cécile
Goblet Suzanne
Grin Patrick
Guers Fanny
Henry Josyane
Jung Julien
Jung Frédéric
Jung Annie
Jung Manu
Lamacq Odette
Le Gall Charlotte
Lebailly Yolande
Lebault Sanvoisin Gwénaëlle
Marsat Christophe
Ménetrey Solène
Ménetrey Marie-Claire
Miège Rachel
Morel Pascale
Mounier Christine
Muyard Marie-Josèphe
Navarro Émile
Rachex Departe Peggy
Safin Jozef
Son Bernard
Trautmann Ludovic
Vadon JR

Merci à eux !

Agenda
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 


Mar 26 Septembre 2017
Aucun événement particulier...

Visitez le Site du F.S.E
Développé sur MacBook Pro par Manu Jung Créations
Site optimisé pour Firefox