Le projet Voir & Transmettre 2014-2015 : La Frontière
Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire ayant pour but de constater et comprendre que la définition et la réalité de la frontière a été en constante évolution. Plutôt fermee dans l’histoire, elle tend aujourd’hui à disparaître.
La frontière permet de définir un espace mais aussi une communauté, séparant ainsi ceux qui en font partie de ceux qui en sont étrangers.
Nous étudierons donc les effets inscrits dans le paysage de cette frontière en prenant l’exemple de la frontière sud (sans grand changement de tracé mais souvent sollicitée lors des crises vécues chez les voisins). Nous travaillerons ainsi sur la ville de Marseille, port de la Méditerranée, capitale européenne de la culture, en proie aujourd’hui à des difficultés liées à la mixité de sa population.
Nous travaillerons ensuite sur la ville de Perpignan, porte vers l’Espagne, espace refuge à la fin de années 30.

Le voyage se déroulera entre le 3 et le 9 mai ( 7 jours/6 nuits) pour moitié sur la ville de Marseille, l’autre sur la ville de Perpignan.
Les objectifs de ce projet sont multiples :
  • mettre en valeur les liens entre les différentes disciplines
  • utiliser les savoir faire et les connaissances des différentes options
  • donner une dynamique positive au groupe classe
  • valoriser l’investissement des jeunes dans la conduite de projets à long terme
 
En amont du voyage :
Deux heures d’AP par semaine sont consacrées à ce travail. Les élèves sont répartis en deux groupes :
  • - un en littérature qui travaille sur la littérature concentrationnaire, sur la question du témoignage et qui aborde des œuvres relevant de la problématique de l’étranger,
  • - un autre groupe en histoire travaille sur l’immigration, les origines des élèves de la classe, les politiques françaises relatives aux étrangers depuis 1880, les particularités de la politique de Vichy.
Mise en place d’un site web « Voir et transmettre », lieu d’information et d’échange avant, pendant et après le voyage.
Préparation concrète du voyage : matériel, objectifs définis par les élèves; recherche des plans de ville. Réalisation d’un dossier de travail.
Sur Place :
Au programme entre autres :
- visites de quartiers (authentique/ moderne, tradition/effet capitale culture euro),
- visite de musées (MUCEM à Marseille, musée de l’exil et de la maternité d’Elne dans la région de Perpignan),
- visite des restes des camps d’internements des Milles et de Rivesaltes.
Au retour :
Au deuxième cycle, une partie des heures d’AP sera consacrée à la rencontre de deux témoins (une femme ayant vécu sur le camp d’internement de Rivesaltes, un républicain espagnol),
une autre sur la gestion du site internet Voir et Transmettre qui effectue le relais des travaux,
une autre sur la réalisation de pockets films (avec téléphones portables) sur la question de l’identité.
Tout au long de l’année :
Des actions seront réalisées tout au long de l’année pour collecter des fonds en vue du voyage, plaçant ainsi les jeunes en situation d’acteurs, et non de consommateurs. (fabrication et vente, réalisation d’un spectacle ouvert à tous, organisation d’une tombola..)
 
Les différentes étapes sont relayées par le site www.voir-et-transmettre.fr
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Ven 24 Novembre 2017
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