Billets
Ouverture

Bienvenue sur le portail voir et transmettre.

Nous vous proposons de venir déambuler au fil de ces pages.

Au départ : une envie, une équipe, une volonté de croiser plusieurs disciplines et de sortir de nos classes.
Au départ : des élèves, une dynamique, un partage, de la curiosité.

Le projet prend corps en 2008 : dossiers, projet, demande de subvensions diverses, partenaires à convaincre...

À l'arrivée 58 élèves très impliqués et un voyage qui se profile.

Cet outil vous permet de préparer et de vous préparer à ce voyage. Il permettra aussi aux familles de se tenir informées de la préparation et du déroulement de cette aventure.
Cela pourrait aussi être un moyen d'être en contact, de nous faire connaître vos remarques, inquiétudes, interrogations, ressentis.
Enfin, cela nous permettra également de nous inscrire dans une autre durée, celle des projets futurs qui devraient proposer la même démarche en d'autres lieux.

Merci aux élèves de leur enthousiasme et leur implication.
Merci à toute l'équipe qui soutient le projet.
Merci aux partenaires financiers et aux intervenants pour leur aide précieuse.
Merci à PJ Biscarat et à la maison d'Izieu de nous avoir ouvert les horizons et les yeux.

Au delà du voyage, nous espérons que ce projet continuera de vous habiter ...

par Bénédicte VADON-GOBLET
0 commentaire
 
11
décembre
2009
Mmoire de la Rafle d'Izieu
"Il ne suffit pas de ne pas oublier", a dclar mardi Simone Veil, ancienne prsidente du parlement europen et membre de l'Acadmie franaise, au mmorial des enfants juifs d'Izieu (Ain), dports Auschwitz par les nazis le 6 avril 1944, a constat un journaliste de l'AFP. Simone Veil, ancienne prsidente du parlement europen et membre de l'Acadmie franaise, tait au mmorial des enfants juifs d'Izieu, le 6 avril 2010 Ce jour-l, 44 enfants et 7 ducateurs juifs avaient t arrts par les nazis sur les lieux mme de ce mmorial, une maison ordinaire dsormais appele "Maison des enfants d'Izieu", o ils avaient t placs partir de mai 1943 dans l'espoir d'chapper la dportation. Seule une ducatrice, La Feldblum, qui tmoignera en 1987 au procs de Klaus Barbie (chef de la Gestapo Lyon), parviendra s'chapper. La "Maison des enfants d'Izieu", cre en 1943 sous le nom de "Maison des enfants de l'Hrault", tait une colonie cre par Sabine et Miron Zlatin, qui a permis pendant prs d'un an plus d'une centaine d'enfants juifs de trouver un refuge contre les rafles menes par l'occupant et la police de l'Etat franais. Mme Veil a adress une mise en garde aux jeunes gnrations : "Il ne suffit pas de ne pas oublier (...). Ce ne sont pas seulement les Allemands qui sont en cause. Nous avons tous une responsabilit", a-t-elle lanc. "Je voudrais insister sur le fait qu'ici, la barbarie nazie a fait en sorte que les jeunes qui taient l, qui se croyaient protgs, eh bien, ce n'tait pas vrai", a encore dit Mme Weil dans une brve allocution devant quelque 200 personnes. Saluant la prsence la crmonie de volontaires allemands de l'association "Aktion Shnezeichen Friendensdienste (ASF, association "signes de rconciliation et services pour la paix"), Mme Veil a soulign : "Quand je suis moi-mme rentre de dportation, presque sans famille, je n'ai pas du tout pens la vengeance." Partie, aprs la guerre, vivre en Allemagne avec son mari, "nous y avons lev nos enfants dans l'ide que nous, les Europens, devions vivre ensemble", a-t-elle poursuivi. L'ancienne prsidente du Parlement europen a accept de parrainer un comit de donateurs pour le projet d'extension de la Maison d'Izieu, inaugure en 1994 par le prsident Franois Mitterrand.
par Bénédicte VADON-GOBLET
0 commentaire
 
07
avril
2010
Site par Emmanuel JUNG © 2009
  Prévisions du jour
  Prévisions sur 5 jours


Espace Membre
Login
Password
 
Agenda
  Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 


Sam 21 Octobre 2017
Aucun événement particulier...

Billets récents
      mai 2010
      avril 2010
      mars 2010
      février 2010
      janvier 2010
      décembre 2009
      retour
   
 

Visitez le Site du F.S.E
 
Partager ce site avec vos amis sur Facebook